Ibn Khaldoun : est un historien, philosophe, diplomate et homme politique nord africain.






... il a devancé Darwin de 5 siècles et ses thèses n'ont soulevé à l'époque aucune réprobation de la part des  autorités religieuses.


« Que l’on contemple l’univers de la Création ! Il part du règne minéral et monte progressivement, de manière admirable, au règne végétal, puis animal. Le dernier "plan" (ufuq) minéral est relié au premier plan végétal : herbes et plantes sans semence. Le dernier plan végétal - palmiers et vignes - est relié au premier plan animal, celui des limaces et des coquillages, qui n’ont d’autre sens que le toucher. Le mot "relation" (ittissâl) signifie que le dernier plan de chaque règne est prêt à devenir le premier du règne suivant. Le règne animal (’âlam al hayawân) se développe alors, ses espèces augmentent et, dans le progrès graduel de la Création (tadarruj at-takwin), il se termine par l’homme - doué de pensée et de réflexion. Le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada), où se rencontrent sagacité (kays) et perception (idrak), mais qui n’est pas encore arrivé au stade de la réflexion (rawiya) et de la pensée. A ce point de vue, le premier niveau humain vient après le monde des singes : notre observation s’arrête là. » 



 Ibn Khaldoun, Discours sur l’histoire universelle - Al-Muqaddima.

...أما المدهش فعلا فهو أن ابن خلدون سبق داروين منذ خمسة قرون في الحديث عن تطورالمخلوقات وتشعبها - بل وحتى احتمال وجود علاقة بين الانسان والقردة.. فقد قال مثلا 
في أول فصل من مقدمته المعروفة : "... واعلم أرشدنا الله وإياك أن هذا العالم بما فيه من مخلوقات على هيئة من الترتيب والإحكام وربط الأسباب بالمسببات ... وعالم التكوين ابتدأ من المعادن ثم النبات ثم الحيوان بحيث يتصل آخر أفق المعادن بأول أفق النبات ويتصل آخر أفق النبات بأول أفق الحيوان ... ومعنى الاتصال في هذه المكونات أن آخر أفق منها مستعد لأن يصير أول أفق للذي بعده... واتسع عالم الحيوان وتعددت أنواعه حتى انتهى إلى الإنسان صاحب الفكر والروية، ترتفع إليه من عالم القردة الذي اجتمع فيه الحس والإدراك ولكنه لم ينته إلى الروية والفكر أول أفق الإنسان من بعده..." 
(انتهى بتصرف) !!


fin XIV siècle Ibn Khaldoun disait de l'intox dans  l'information:
Or il est de nature de l’information de se prêter au mensonge, et cela pour plusieurs raisons.
D’abord, le fait de prendre partie  pour une opinion ou une doctrine. Lorsque l’âme observe la neutralité à l’égard d’une information, elle l’examine avec toute l’attention nécessaire, afin d’y discerner le vrai du faux. Si, au contraire, elle est nourrie d’un préjugé en faveur de telle opinion ou de telle croyance, elle accepte d’emblée tout ce qui va dans son sens, et son inclination et sa partialité, agissant comme un voile sur son œil intérieur, l’empêchent de procéder à un examen critique. C’est ainsi qu’elle est amené à accepter les récits mensongers et à les transmettre.
Il y a aussi, parmi les raisons qui conduisent  au mensonge,  la confiance placée dans les transmetteurs. On doit recourir dans ce cas à l’examen de la probité de ces derniers selon la méthode de la critique des transmetteurs.
Il y a également parmi ces raisons l’inattention à la véritable signification des faits. Beaucoup de transmetteurs, ignorant la signification de ce qu’il ont vu ou entendu, rapportent l’information d’après leur croyance et leur conjecture, et produisent ainsi des mensonges.
Il y a aussi l’illusion d’être dans le  vrais, fréquente chez bien des gens, elle tient le plus souvent à la confiance qu’on place dans le transmetteur.
Il y a l’inaptitude à décrire les faits de façon adéquate, à cause de l’ambiguïté ou de la fausse apparence qu’ils présentent. L’informateur les décrit comme il les voit, alors qu’ils cachent une vérité tout autre.

Ibn Khaldoun Al Muqaddima




ولما كان الكذب متطرقاً للخبر بطبيعته وله أسباب تقتضيه. فمنها التشيعات للأراء والمذاهب، فإن النفس إذا كانت على حال الاعتدال في قبول الخبر أعطته حقه من
التمحيص والنظر حتى تتبين صدقه من كذبه، وإذا خامرها تشيع لرأي أو نحلة قبلت ما يوافقها من الأخبار لأول وهلة، وكان ذلك الميل والتشيع غطاء على عين بصيرتها عن الإنتقاد والتمحيص، فتقع في قبول الكذب ونقله.
ومن الأسباب المقتضية للكذب في الأخبار أيضاً الثقة بالناقلين، وتمحيص ذلك يرجع إلى التعديل والتجريح.
ومنها الذهول عن المقاصد، فكثير من الناقلين لا يعرف القصد بما عاين أو سمع، وينقل الخبر على ما في ظنه وتخمينه فيقع في الكذب. ومنها توهم الصدق وهو كثير، وإنما يجيء في الأكثر من جهة الثقة بالناقلين.
ومنها الجهل بتطبيق الأحوال على الوقائع لأجل ما يداخلها من التلبيس والتصنع، فينقلها المخبر كما رأها، وهي بالتصنع على غير الحق في نفسه.
ومنها تقرب الناس في الأكثر لأصحاب التجلة والمراتب بالثناء والمدح وتحسين الأحوال وإشاعة الذكر بذلك، فتستفيض الأخبار بها على غير حقيقة، فالنفوس مولعة بحب الثناء، والناس متطلعون إلى الدنيا وأسبابها من جاه أو ثروة، وليسوا في الأكثر براغبين في الفضائل ولا متنافسين في أهلها.
ومن الأسباب المقتضية له أيضاً وهي سابقة على جمبع ما تقدم الجهل بطبائع الأحوال في العمران، فإن كل حادث من الحوادث ذاتاً كان أو فعلاً لا بد له من طبيعة تخصه في ذاته وفيما يعرض له من أحواله، فإذا السامع عارفاً بطبائع الحوادث والأحوال في الوجود ومقتضياتها، أعانه ذلك تمحيص الخبر على تمييز الصدق من الكذب، وهذا أبلغ في التمحيص من كل وجه يعرض.

ابن خلدون
 Apparemment, les autorités  religieuses de l’Islam du temps d’Ibn Khaldoun étaient plus modernes, ouvertes et intelligentes que celles de ce siècle … 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog